HISTORIQUE
Né en 1983, de la passion commune de deux amateurs de voitures anciennes, le Fiacre doit ses origines à Mont-Joli il y a maintenant une trentaine d'années. René Falardeau et André Perreault mûrissaient ce rêve depuis longtemps, M. Perreault étant lui-même propriétaire d'une « ancienne » depuis 1967 : une Dodge Victoria 1928.
Bouche à oreille aidant, les rencontres se multiplièrent rapidement si bien qu'une première réunion officielle fut organisée pour le 7 septembre de la même année autour d'une table regroupant une quinzaine de passionnés. Parmi eux, mentionnons Jean-Paul Bélanger, Donald Falardeau, Jean-Guy Dionne, Claude Lebel, Gilles Chouinard, Gilles Théberge, Normand Saint-Laurent, Lionel Deroy et plusieurs autres.
Un premier conseil d'administration provisoire fut alors formé à l'automne de 1983 de Michel Côté à la présidence, René Falardeau comme 1er vice-président et trésorier, André Perreault comme 2e vice-président, Gilles Chouinard comme secrétaire ainsi que les directeurs Gilles Théberge, Donald Falardeau, Jean-Guy Dionne, Jean-Paul Bélanger et Gervais Théberge. Le Fiacre venait donc de voir le jour, Le mandat de trouver un nom au club ainsi qu'un logo fut confié à René Falardeau.
Puis dès le 5 octobre de la même année, le nom du club fut enregistré . La charte du club fut adoptée au même moment permettant ainsi un démarrage sur des bases solides. Gilles Chouinard, Jean-Paul Bélanger et René Falardeau furent mandatés pour le volet juridique de l'organisme.
Profitant de la saison morte, aucun effort ne fut ménagé pour que tout soit fin prêt pour la nouvelle saison, précédée toutefois de l'assemblée générale annuelle où l'on procéda à l'élection du premier président du nouveau conseil d'administration de l'histoire du Fiacre en la personne d'André Perreault.
Une première activité aura permis aux membres de se balader en voitures anciennes vers Saint-Damase qui fêtait à l'époque, son 100e anniversaire. Quatre véhicules participèrent à cette première sortie officielle,, René Falardeau, alors propriétaire d'une Chrysler Impérial 1968 était accompagné d'André Perreault au volant de sa Ford 1930, de Jean-Paul Bélanger avec sa Chevrolet 1939 et par Denise Falardeau avec sa Plymouth Valiant 1964.
Au cours des mois suivants, beaucoup d'efforts ont été consacrés afin de favoriser la croissance chez les adeptes.
André Perreault assura la présidence du Fiacre jusqu'à l'arrivée d'un autre passionné en 1987, Jean-Guy Dionne, qui aura consacré à son tour une longue période de sa vie à l'auto ancienne. Parallèlement aux activités régulières du club, le Fiacre présenta une première exposition d'envergure à l'intérieur du Stade du Centenaire de Mont-Joli soit les 5-6 et 7 juin 1987 avec des exposants de partout de la région. Parmi ceux-ci, mentionnons Donald McIntyre de Charlo au Nouveau-Brunswick avec sa Thunderbird 1962, Claudette et Léo Roy de Dalhousie, également du Nouveau-Brunswick avec leur Ford Galaxie 500 XL 1966, Gérard Moisan de Montréal avec sa Riley 1951Jimmy Anderson de New-Richmond avec sa Chevrolet Nomad 1955, pour n'en nommer que quelques uns.
L'exposition devait se poursuivre par la suite sur différents terrains de Mont-Joli mais l'événement qui exigeait de plus en plus de temps de la part des bénévoles fut présenté non pas sur une base annuelle mais à tous les deux ans.
Ne reculant devant aucun défi, les dirigeants du Fiacre ont vu leur membership s'élargir au fil des années vers le côté ouest, plus précisément vers Rimouski, où la passion de la voiture ancienne était en train de se développer.
De nombreux bénévoles de Rimouski, devant un manque de souffle évident de ressources de Mont-Joli, décidèrent à leur tour de s'impliquer si bien que le Fiacre connut un regain de vie au début des années 2000.
On procéda même au tirage d'une Ford Edsel 1958 au profit de la Fondation du centre hospitalier de la Mitis, activité qui aura permis de remettre plus de 21 000$ à l'organisme.
Pour des raisons de visibilité, l'exposition se transporta à Rimouski sous l'appellation du Week-End des Anciennes en 2010 sous le règne d'Alain Gagnon à la présidence. Johnny Thériault s'est vu confier le mandat de coordonnateur de l'événement qui aura connu un franc succès dès sa première édition, grâce à la collaboration de généreux partenaires dont Wilfrid Ouellet, TELUS, Desjardins et la Ville de Rimouski.
30 ans plus tard, le club de voitures anciennes Le Fiacre roule à plein régime et depuis une couple d'années, l'organisme opère maintenant sous l'appellation de club Le Fiacre du Bas Saint-Laurent.
Pour la première fois de son histoire, le club a atteint le cap des 100 membres en 2011. En 2019, le club comptait plus de 140 membres et est présent sur tout le territoire compris entre Rivière-du-Loup et Gaspé.
À souligner également la présence de René Falardeau au sein du club depuis 30 ans déjà, lui dont la notoriété n'est plus à faire dans le secteur de la voiture ancienne.